Le Chef de l'Etat préside une réunion du Conseil national de sécurité et accorde deux audiences
Le Chef de l'Etat préside une réunion du Conseil national de sécurité et accorde deux audiences
Le Chef de l’Etat présidant le conseil de sécurité
Suite aux attaques dont notre pays a été la cible, hier, avec notamment les attentats perpétrés par des terroristes à Agadez et à Arlit, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a présidé, hier, tôt dans la matinée, une réunion du Conseil National de Sécurité. Quelques instants après, le Chef de l'Etat a présidé une réunion extraordinaire du conseil des ministres.
En fin de matinée, le Président Issoufou Mahamadou a reçu le ministre camerounais de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, M. René Emmanuel Sadi, envoyé spécial du Président Paul Biya.
A l'issue de la rencontre, le ministre camerounais a déclaré être porteur de deux messages du Président Paul Biya au Chef de l'Etat. Le premier message, a-t-il confié, a trait à la coopération ancienne et multisectorielle qui existe entre nos pays qui appartiennent à plusieurs organismes sous-régionaux et régionaux de coopération, notamment la CBLT, le CILSS et la Commission du Fleuve Niger. Selon M. Emmanuel Sadi, les relations fraternelles entre le Niger et son pays se portent bien.
Le second message délivré par le ministre camerounais porte sur une invitation au Chef de l'Etat à participer à un sommet qui se tiendra sur la sécurité maritime, en juin prochain, à Yaoundé. Selon M. René Emmanuel Sadi, bien que n'ayant pas de façade maritime, les pays de l'hinterland ont intérêt à ce que les activités maritimes soient sécurisées. ''L'insécurité sur les côtes de Golfe de Guinée prend de plus en plus de l'ampleur, et nous avons tous intérêt à tout mettre en œuvre pour y mettre fin; d'où une résolution du conseil de sécurité de l'ONU en ce sens, et un appel à tous pour tout mettre en œuvre afin d'éradiquer le phénomène,'' a dit M. Emmanuel Sadi.
Dans l'après-midi, le Président Issoufou Mahamadou a rencontré le chef de file de l'opposition, Elhadji Seyni Oumarou. Ce dernier a déclaré s'être entretenu avec le Chef de l'Etat sur la situation dramatique qui prévaut dans le Nord de notre pays. M. Seyni Oumarou a rappelé qu'au moment de l'envoi du contingent nigérien au Mali, l'opposition politique avait promis d'être aux côtés du gouvernement dans tout ce qui touche aux intérêts du Niger. ''Et c'est le cas aujourd'hui'', a-t-il conclu.
Copyright © All Rights Reserved Arnab 2007 - 2013 m a