Etat major

Visite du Chef d'Etat Major des Forces Armées Nigériennes à la Zone de Défense N°1 : Des instructions fermes par rapport à la rigueur et à la vigilance


Le Chef d'Etat Major des Forces Armées Nigériennes (CEMA/FAN), le Général de Division Seyni Garba, a effectué, hier matin, une visite à la Zone de Défense N° 1 de Niamey. A son arrivée sur place, il a été accueilli par le Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre, le Colonel Major Mahamadou Barazé, avec à ses côtés, le Commandant de la Zone de Défense N°1, le Colonel Abou Tagué. Le CEMA devait ensuite recevoir les honneurs militaires avant de se rendre à la Place d'Arme. Cette visite s'inscrit dans le cadre des rencontres entreprises par le Général de Division Seyni Garba au niveau des différentes structures des FAN après les événements survenus à Arlit et à Agadez. A cette occasion, le CEMA s'est adressé aux officiers, sous officiers et militaires du rang rassemblés à la Place d'arme.



Le Général de Division Seyni Garba a d'abord rappelé son périple à la zone de Défense N°2, où il a visité Dirkou, Agadez, Arlit. Puis à la zone de Défense N°4 à Tahoua. Il a ensuite indiqué que cette visite a été motivée par les événements graves qui se sont déroulées à Arlit et à Agadez. Mais avant d'entamer son intervention, il a demandé d'observer une minute de silence à la mémoire des disparus.

Parlant de l'objectif de ce déplacement, il a indiqué qu'il s'agit pour le CEMA de venir exprimer sa compassion et sa solidarité aux Forces de Défense et de Sécurité et à leurs familles, mais aussi présenter les condoléances des FAN aux familles des illustres disparus.

Le second objectif de la visite, a-t-il ajouté, est de comprendre réellement ce qui s'est passé au niveau de la caserne d'Agadez et à la SOMAÏR. Aussi, le Général de Division Seyni Garba a expliqué dans les détails, le déroulement des événements survenus à la garnison militaire d'Agadez et à la Somaïr à Arlit. ''Notre visite nous a permis de mieux comprendre la situation. Parlant du cas d'Agadez, il s'est agi d'un véhicule kamikaze et des terroristes appuyés'', a-t-il dit. La première phase de l'opération a consisté à faire exploser le véhicule. Ce qui a d'ailleurs coûté la vie au départ à quatre soldats. L'acte s'est produit à l'intérieur du camp à environ 50 m du poste de contrôle. ''Le véhicule n'a pas eu de difficulté à pénétrer, car le moment choisi coïncide au départ des éléments de Mali Béro qui était en transit au niveau d'Agadez. Le camp était ambiant avec des va-et-vient, et la porte était aussi grandement ouverte'', a ajouté le Chef d'Etat Major Général des Armées. Il a précisé que lorsqu'il y a eu l'explosion, les militaires qui étaient dans le camp ont tous convergé vers le lieu d'explosion, afin de secourir leurs camarades.

Poursuivant ses explications, le Chef d'Etat major des FAN a indiqué que 10 minutes après l'explosion du véhicule, les kamikazes appuyés se sont introduits dans le camp et tirant avec des AK47. Là également, ils ont fait des victimes. En plus, a-t-il confié, il y a eu ensuite un combat, où un terroriste s'est explosé, en vue de faire le maximum de dégâts. « Au cours de ce combat, cinq des terroristes ont été neutralisés. Les deux qui restaient se sont réfugiés dans un local occupé par les élèves sous-officiers d'active. Ils ont malheureusement trouvé trois élèves malades qui n'ont pas pu quitter le lieu. A un moment, le commandement militaire pensait à une prise d'otage, mais c'est après avoir neutralisé les terroristes qu'on s'est rendu compte que les élèves sous-officiers étaient abattus par les terroristes dès leur entrée dans les locaux'', a expliqué le Général de division Seyni Garba.

Privilégiant donc la thèse de la prise d'otages, a-t-il poursuivi, les militaires n'ont pas voulu vite réagir. Aussi, a-t-on fait appel à des spécialistes qui ont quitté Niamey, notamment les agents de la Police Nationale et de la Garde Nationale, qui sont spécialisés dans la maitrise des preneurs d'otages. Le jeudi après midi jusqu'au vendredi matin, les assaillants étaient retranchés dans la salle. Dans la matinée du vendredi, ils ont tenté de sortir et sont successivement abattus. ''On a tenté de les prendre vivant pour les interroger, mais malheureusement, ils portaient des ceintures d'explosifs'' a expliqué le CEMA. Le Général de Division devait saluer la ténacité et le courage des militaires qui ont agi à temps. Ce qui a permis de limiter les dégâts.

Décriant les attitudes et les comportements des terroristes, il a noté que ces derniers ne viennent pas pour gagner un combat et répartir, mais pour mourir en entrainant le maximum de gens avec eux. Ainsi, il a souligné que les huit (8) terroristes ont été neutralisés, engendrant ainsi 24 morts côtés militaires. Au niveau d'Arlit, il a également expliqué que les terroristes ont profité du moment de relève pour passer à l'action, parce que les équipes se relèvent chaque huit heures. C'est pendant la relève que le véhicule kamikaze s'est introduit au sein de la SOMAÏR. En rentrant par surprise, le véhicule a choisi le cœur du dispositif pour exploser.

Selon lui, on peut dire que les deux kamikazes à bord du véhicule ont eu des complices ou exploré le lieu avant de commettre l'acte. Heureusement, les installations électriques n'ont pas été touchées. Sinon la ville d'Arlit sera privée d'électricité, ainsi que de l'eau potable. Il a aussi précisé que parmi les terroristes d'Agadez, un est de peau noire. Selon certaines informations, ce terroriste fréquentait même le camp. Il venait prier et prendre du thé avec les militaires. Il est probablement celui qui a fait la reconnaissance des lieux. Le CEMA a par ailleurs précisé que ces deux attaques ont été coordonnées, parce qu'elles se sont déroulées au même moment. Et ils ont choisi le meilleur moment, le petit matin.

Après cette large explication sur les événements, le Chef d'Etat Major des FAN a abordé la question relativement aux mesures sécuritaires prises et celles qui sont en train d'être prises par les FAN pour renforcer la sécurité au niveau des cantonnements et autres sites stratégiques. Par la même occasion, le Général de Division Seyni Garba a demandé aux militaires à tous les niveaux, plus de vigilance et au respect des principes, ainsi que les instructions permettant de contribuer à lutter efficacement contre le terrorisme qui s'installe progressivement dans notre pays. ''Pour lutter contre le terrorisme, il y a des comportements à adopter, car les terroristes sont parmi nous, ils s'habillent comme tout le monde'', a-t-il indiqué.

C'est pourquoi le Général Seyni Garba a insisté sur la nécessité pour les agents de redoubler de vigilance et d'agir au moment opportun. Il a demandé aux agents en faction de se consacrer exclusivement à leur mission, en mettant notamment à l'écart toute distraction. Aussi, il a donné des instructions fermes pour que les véhicules qui entrent dans les camps soient systématiquement contrôlés, sans distinction de grades.

A son tour, le Chef du bureau des opérations de l'Etat Major, le Colonel Ledru Moustapha, a apporté des compléments d'informations qui s'inscrivent dans les nouvelles perspectives des FAN pour faire face à la situation actuelle.