francophonie

Clôture des manifestations commémorant la Journée Internationale de la Francophonie : Plusieurs activités ont marqué la journée


Le ministre des Arts, de la Culture et des Loisirs, M. Ousmane Abdou, a présidé, hier dans l'après-midi au jardin du Ministère des Affaires Etrangères, la cérémonie marquant la fin des manifestations entrant dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de la Francophonie. C'était en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed, de membres du Corps diplomatique, de représentants d'organisations internationales au Niger, des membres du Gouvernement, ainsi que de plusieurs autres invités de marque. Ainsi, dans son discours de clôture, M. Ousmane Abdou, ministre des Arts, de la Culture et des Loisirs, a indiqué que deux semaines durant d'importantes activités ont été organisées et réalisées par la Commission Nationale de la Francophonie dans plusieurs localités de notre pays, notamment à Agadez, Diffa, Niamey, Tahoua et Zinder. L'organisation du concours régional de la dictée pour la Promotion de la Langue Française (PROLAF) a été la principale activité de l'édition 2013.

 


Une grande innovation a été apportée cette année à ce concours à travers l'initiation du prix d'excellence nommé prix Diori Hamani qui concerne le Bénin, le Burkina Faso, le Togo et le Niger.

D'autres concours ont également été organisés, dont le concours défit lecture présentement en cours, ici-même à Niamey. Il y a eu aussi des conférences-débats animées par d'éminentes personnalités sur le thème ''Francophonie : que voulons-nous faire ensemble'', présenté par le député français Pouria Amir Shahi.

M. Ousmane Abdou a saisi l'occasion pour exprimer, au nom des membres de la Commission Nationale de la Francophonie, sa profonde gratitude à S.E. Elhadji Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, et à S.E Brigi Rafini, chef du Gouvernement, qui se sont impliqués pour la réussite de la célébration de cette édition 2014.

Il a précisé que le Niger, à travers la diversité des activités organisées, a, une fois encore, porté très haut les idéaux de la Francophonie dont l'un des credo est : ''une plus grande diversité culturelle pour une plus grande solidarité''.

Au terme de son discours, le ministre Ousmane Abdou a rendu un hommage mérité aux responsables des ministères impliqués dans l'organisation de cette Journée Internationale de la Francophonie, aux membres du corps diplomatique et autorités régionales pour leur disponibilité.

Mme Bazindré Amina Djibo, secrétaire générale de la Commission Nationale de la Francophonie, a également salué l'engagement des autorités au plus haut niveau pour leurs accompagnements dans les activités. Elle a par ailleurs adressé une mention spéciale aux membres de la Commission Nationale dont l'engagement a permis d'aboutir aux résultats escompté.

La soirée a été l'occasion pour le comité d'organisation des concours de procéder à la proclamation des résultats et à la remise des prix aux lauréats.

Il faut noter que le concours a concerné tous les niveaux des collèges et lycées.

A l'issue des résultats, le prix d'excellence, dit prix Diori Hamani, a été remporté par l'élève Bejenou Chirac de la classe de première du Prytanée militaire de Niamey, avec une note de 19,5/20. Tout au long de la soirée, les participants ont été égaillés par les chants et danses des communautés francophones vivant au Niger.


Ali Maman (stagiaire)


 


 

Publié dans Société