Le Président de l'Assemblée Nationale a visité hier matin la Base aérienne 101 de Niamey : SEM. Hama Amadou salue les efforts de renforcement des capacités logistiques de notre armée
Le Président de l'Assemblée Nationale, SEM. Hama Amadou, a effectué, hier matin, une visite à la Base aérienne 101 de Niamey. Il est allé visiter les matériels nouvellement acquis par l'Armée nigérienne pour renforcer sa capacité logistique, afin de mieux accomplir ses missions. C'était aussi l'occasion pour lui de présenter ses encouragements à nos forces de Défense et de sécurité.
A son arrivée à la Base aérienne 101 de Niamey, SEM. Hama Amadou a été accueilli par le Chef d'Etat Major des Armées, le Général de Division Seyni Garba, et les honneurs militaires lui ont été rendus. Il était accompagné dans ce déplacement de membres du bureau de l'Assemblée Nationale, de la Commission défense et sécurité, ainsi que de représentants des groupes parlementaires.
Le président de l'Assemblée Nationale a reçu d'amples explications de la part des responsables de la Base aérienne 101, sur le fonctionnement et la capacité matérielle de l'unité. Au cours de la visite, après avoir longuement échangé avec les responsables de la Base 101 en présence de Chef d'Etat Major, SEM. Hama Amadou, a visité les appareils exposés sur la piste de ladite base. Puis, il s'est rendu aux bases de drones française et américaine.
Au terme de sa visite, le président de l'Assemblée Nationale s'est dit ému de voir les équipements dont dispose l'Armée de notre pays. Constatant la disponibilité de matériels, il a exprimé le sentiment de fierté et de soulagement qui l'anime. Il a dit que l'armée nigérienne a d'ores et déjà fait ses preuves, sans matériel, de sa détermination à défendre l'intégrité territoriale du pays. ''Avec ce nouveau matériel, nous sommes convaincus que notre pays sera mieux sécurisé'', a-t-il indiqué. Aussi, il a fait remarquer qu'un tel équipement les interpelle tous, au niveau de l'exécutif comme de l'Assemblée Nationale, à garantir sa longévité, par un entretien adéquat pour lequel il faut mettre le prix. ''Il faut que l'Etat, dans un esprit de continuité, fasse preuve d'esprit de sacrifice pour que l'armée continue à recevoir des ressources nécessaires pour se renforcer'', a ajouté SEM. Hama Amadou. Ainsi, préconise-t-il, ''même si la guerre au Mali prend fin, il faut que l'armée continue à renforcer sa capacité logistique''. Il relève, a-t-il indiqué, de la responsabilité aussi bien du pouvoir exécutif que législatif de faire en sorte que cet aspect soit suffisamment pris en compte. ''C'est pourquoi, au niveau de l'Assemblée Nationale, nous attendons avec beaucoup de disponibilité une loi de programmation qui permettrait de sécuriser davantage les matériels et de les renforcer. Au regard de la dimension de notre pays, il nous faut une escadrille au vrai sens du terme, capable de protéger l'ensemble du territoire, garantir l'intégrité de notre territoire contre des bandes armées. Bien sûr, nous n'avons pas encore la capacité d'affronter des pays mieux équipés, mais le pays peut faire face aux bandes armées, de quelque nature qu'elles soient'', a-t-il poursuivi. Cela, dit-il, est important pour que les Nigériens sachent qu'ils vivent dans un pays où la paix est au moins garantie. ''On ne connait la valeur de la paix que quand on la perd; c'est pour cette raison qu'il faut faire des efforts supplémentaires en direction de l'armée'', a conclu SEM. Hama Amadou.
Copyright © All Rights Reserved Arnab 2007 - 2013 m a