Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, se prononce sur les attentats perpétrés à Agadez et à Arlit : Le Chef de l'Etat réaffirme l'engagement de notre pays à poursuivre le combat contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne
Après l'audience accordée au PDG du groupe Areva M. Luc Oursel, samedi dernier, le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, s'est prononcé sur les attentats perpétrés le jeudi 23 mai à Agadez et à Arlit. ''On s'y attendait, mais on ne savait pas quand et où. Mais cela ne va pas entamer notre détermination à poursuivre le combat contre le terrorisme. Au contraire cela va nous renforcer à combattre ces menaces'', a déclaré SE Issoufou Mahamadou.
''C'est l'occasion aussi de dire que ce qui s'est passé le jeudi dernier, nous confirme dans nos analyses, selon lesquelles la situation au Mali ne doit pas masquer ce qui prévaut en Libye'' a-t-il ajouté. Par ailleurs, il a notifié que selon toutes les informations reçues, les assaillants viennent du sud libyen. «J'avais déjà prévenu depuis le déclenchement de la crise libyenne, à l'occasion du sommet du G8 qui s'est déroulé à Deauville. J'avais dit, qu'il faut éviter que les solutions, après la défaite de Khadafi soient pire que le mal », a rappelé le Président de la République.
Pour le Chef de l'Etat, si le pouvoir tombe entre les mains d'intégristes, alors la solution aura été pire. ''Parce que la pire des choses, c'est l'anarchie. Je préfère la dictature à l'anarchie. Aujourd'hui, la situation est très difficile, je sais que les autorités libyennes font le maximum pour la contrôler'', a-t-il indiqué. Mais, comme l'a dit SE Issoufou Mahamadou, le fait est là : la Libye continue à être une source de déstabilisation pour les pays du sahel. ''Le sahel est une zone ouverte difficile à contrôler, il est possible dans l'avenir qu'il ait d'autres infiltrations. Nous allons tirer des leçons de ce qui s'est passé à Agadez, pour voir les mesures supplémentaires à prendre, pour mieux défendre notre territoire'' a-t-il précisé.
Contrairement à ce que pensent certaines opinions, le Chef de l'Etat soutient ''qu'il n'y a pas de faille du système de sécurité relativement aux événements survenus. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a pas de risque zéro''. Aussi, à titre d'exemples, il a rappelé les attentats du 11 janvier 2012 où il y a eu 30 assassinats à Marseille. ''Ce n'est pas pour autant qu'il faut dire qu'il y a de faille dans le dispositif sécuritaire français''. ''Il y a eu aussi le 11 septembre 2001, ça été la première puissance mondiale qui a été attaquée, donc je peux multiplier les exemples », a-t-il expliqué. « Nous avons pris beaucoup de dispositions, je profite pour rendre hommage à nos Forces de Défense et de Sécurité, à nos Forces des renseignements, elles ont fait de très bon travail. Depuis deux (2) ans que nous sommes dans cette tourmente avec la crise libyenne, on a pu garder le Niger en paix et en sécurité, je ne peux que les féliciter et les encourager». SE Issoufou Mahamadou a par ailleurs lancé un vibrant appel aux populations nigériennes pour soutenir les Forces de Défense et de Sécurité, afin qu'elles puissent mieux accomplir leur mission de sécurisation du territoire, en dénonçant tout individu ou acte suspect auprès des autorités compétentes.
Copyright © All Rights Reserved Arnab 2007 - 2013 m a