Visite du Président de la République, Chef de l'Etat, à Gao (Mali) : Le Chef de l'Etat félicite le bataillon nigérien de la MISMA
Le Président de la République, Chef Suprême des armées, SE Issoufou Mahamadou a effectué, samedi, une visite à Gao (Mali), d'où il a exprimé son ferme soutien et ses encouragements, ainsi que ceux de l'ensemble du peuple nigérien, aux officiers, sous-officiers, militaires de rang et gendarmes composant le bataillon nigérien de la MISMA. SE Mahamadou Issoufou les a vivement félicités pour les actions déterminantes qu'ils mènent dans le cadre du noble combat pour la sauvegarde de la sécurité et de la restauration de l'intégralité territoriale du Mali.
A son arrivée, à Gao, le Chef de l'Etat a été accueilli par le Gouverneur de la 7ème région du Mali, M. Mamadou Adama Diallo, puis salué par plusieurs personnalités militaires et civiles, parmi lesquelles le Commandant en second de la MISMA, notre compatriote, le Général de Brigade Garba Yayé. Après avoir passé en revue les troupes qui lui rendaient les honneurs militaires, le Président de la République s'est directement rendu au niveau du bataillon nigérien où un briefing de la situation sécuritaire lui a été fait. Le Chef de l'Etat a par la suite visité les différents éléments des Forces de Défense et de Sécurité à qui, il s'est adressé pour réaffirmer son soutien. Grâce à vous, a-t-il indiqué, le Niger a respecté ses engagements et assumé ses responsabilités face à l'histoire, vis-à-vis de toute la communauté internationale. SE Issoufou Mahamadou a aussi félicité les représentants de notre pays à la MISMA pour les actions qu'ils mènent en matière de sécurité. « Grâce à vous aujourd'hui, nos frères et sœurs de Gao vaquent paisiblement à leurs saines occupations » a affirmé le Chef de l'Etat avant de saluer la solidarité régionale et internationale, qui a fait renaitre « l'espoir sur l'ensemble du territoire malien».
Aussi, SE Issoufou Mahamadou leur a demandés de maintenir la pression, de redoubler de vigilance, et de continuer à traquer les terroristes et les trafiquants de tous genres, car « malgré les actions de la MISMA, malgré l'appui de la France et de nombreux amis, la menace, n'est pas totalement jugulée ». L'objectif, a-t-il rappelé, « reste de débarrasser notre région, nos villes et nos villages d'une gangrène pour qu'enfin renaisse ici et ailleurs cette joie de vivre si chère à nos populations ».
Le contingent nigérien de la MISMA est composé de 650 éléments répartis dans trois régions du Mali : Gao, Ménaka et Ansongo. Ils affirment qu'ils ont le moral haut et par rapport à la menace, ils évoquent comme principale difficulté, la complicité de certaines populations. (Lire ci-dessous l'intégralité du discours du Chef de l'Etat).
Copyright © All Rights Reserved Arnab 2007 - 2013 m a