Fin des travaux du 4ème Sommet UE-Afrique, à Bruxelles, en Belgique : Après la clôture du Sommet, le Chef de l'Etat anime une conférence au Parlement européen sur la mise en œuvre de l'Initiative 3N
Les travaux du 4ème sommet Union Européenne-Afrique ont été clôturés dans l'après-midi d'aujourd'hui à Bruxelles, au centre de Conférence du Conseil de l'Union Européenne. Pour les soixante-dix Chefs d'Etat et de Gouvernement africains et européens qui y prenaient part, c'est un sentiment de satisfaction générale qui se dégage vue la qualité des débats et des échanges entre les délégations du Nord et du Sud.
Des débats et échanges qui ont accouché de trois (3) importants documents, à savoir une déclaration des Chefs d'Etat et de Gouvernement ayant pris part au Sommet ; une feuille de route 2014-2017; et une déclaration UE-Afrique sur la migration et la mobilité. Dans leur déclaration, les Chefs d'Etat et de Gouvernement se sont félicités des progrès réalisés dans le partenariat UE-Afrique depuis 2007, ont réaffirmé leur engagement à donner un nouvel élan à ce partenariat et convenu de mobiliser les ressources conséquentes à cette fin. Ils ont salué les progrès enregistrés par les Etats africains dans les domaines de la démocratie, de la gouvernance et des droits de l'Homme qui restent cependant à être consolidés.
prn-discourLes Chefs d'Etats et de Gouvernement ont également convenu de mettre en œuvre leur volonté commune pour relever tous les défis qui se posent à l'Afrique, notamment sur le plan de la paix et la sécurité, sur les questions de population et de développement humain, notamment les questions de croissances économiques durables, d'intégration continentale et des questions globales et émergentes. La feuille de route, elle, énumère les stratégies communes à mettre en œuvre sur la période 2014-2017. Quant à la déclaration de l'UE-Afrique sur l'immigration et la mobilité, elle exprime la forte volonté et l'engagement des deux parties
à poursuivre le dialogue et l'approfondissement de la coopération dans une approche globale et concertée pour que l'immigration et la mobilité soient non seulement maitrisées dans des normes et proportions acceptables, mais surtout pour que leur impact soit le plus positif possible sur le développement des pays africains et européens.conferance
Après la clôture du sommet, le Président Issoufou Mahamadou a animé, au siège du Parlement européen, à Bruxelles, une conférence sur l'initiative 3N et sa mise en œuvre en tant que stratégie de lutte durable contre la famine et la malnutrition au Niger. Dans un brillant exposé dans une salle de conférence pleine, et en présence du Président du Comité paritaire UE-ACP, M. Louis Michel, et de plusieurs commissaires européens, le Président de la République a parlé des raisons qui l'ont amené à la mise en place de ce Programme, ses objectifs qui sont notamment la recherche d'une auto-suffisante alimentaire durable pour notre pays qui est, malgré des facteurs favorables comme la ressource en eau souterraine et des superficies aménageables, toujours dépendant d'une agriculture pluviale et exposé à des aléas climatiques qui font qu'une année sur deux est déficitaire en termes de productions dans le pays.
Dans une démarche cohérente et pédagogique, le Président a expliqué l'impérieuse nécessité pour notre pays- mais aussi pour des partenaires comme l'UE qui se font un devoir, chaque fois, de nous assister en programme d'urgence humanitaire- de mettre en place et de réussir cet important programme qu'est l'initiative 3N en insistant notamment sur un certain nombre d'atouts comme la volonté du peuple nigérien à vouloir se sortir du cycle des années alimentaires difficiles, pourvu qu'il ait le minimum pour travailler et produire. Le président de la République a surtout plaidé pour que les partenaires du Niger, notamment l'Union Européenne, apportent un appui nécessaire à la mise en œuvre et la réussite de l'Initiative 3N.
Photo-de-famille1Le président du comité paritaire ACP-UE , M. Louis Michel, la commissaire européenne à la coopération humanitaire internationale, à l'aide et la protection civile, Mme Kristalina Georgieva, le commissaire au développement, M. Andris Piebalgs, le Haut commissaire à l'Initiative 3N, M. Amadou Allahouri Diallo, et les représentants résidents respectifs de l'UNICEF et du PAM au Niger, MM. Guido Cornalé et Benoit Thiery, ont chacun pris la parole pour apporter sa contribution au débat en brossant la situation, son ampleur, ainsi que les indicateurs, chacun dans le domaine qui le concerne, dans le combat de la communauté internationale à aider le Niger à se sortir du sous développement, des crises alimentaires et nutritionnelles.
Ils ont particulièrement rendu hommage au Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, pour sa vision, et aussi la rigueur avec laquelle il essaie de résoudre des questions comme celles alimentaires et nutritionnelles à travers un cadre structurel et murement réfléchi comme l'Initiative 3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens. Le Président de la République et sa délégation quittent Bruxelles aujourd'hui vendredi, à destination de Bologne en Italie, pour prendre part aux travaux de la table-ronde des bailleurs de fonds pour la mise en valeur du Bassin du Lac Tchad.
Mahaman Bako, Envoyé spécial
source lesahel.org
Copyright © All Rights Reserved Arnab 2007 - 2013 m a