train a niamey

Le Président Issoufou Mahamadou préside la cérémonie de lancement des travaux de construction de la voie ferrée Niamey-Dosso-Gaya : Enfin le train à Niamey !



Hier 7 avril 2014, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou a eu trois (3) ans aux commandes du Niger. Cette date sera désormais historique pour cet autre événement, qui s'inscrit aussi dans le cadre du Programme de la Renaissance du Niger, mis en œuvre par les autorités de la 7ème République : l'avènement du train. En effet, le Président Issoufou a procédé à Niamey, au lancement officiel des travaux de construction de la voie ferrée Niamey-Dosso-Gaya. Deux Chefs d'Etat, Dr Yayi Bony du Bénin et Faure Essozimna Eyadéma du Togo, ainsi que des délégations de haut niveau conduites par des membres du gouvernement du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, et du Nigeria, et le président du groupe Bolloré, M. Vincent Bolloré, ont honoré de leur présence cet événement pour le moins de portée régionale. Côté autorités nationales, l'on notait la présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, du 1er vice-président de l'Assemblée nationale, des députés nationaux, des présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement, des représentants du Corps Diplomatique, des élus locaux et de plusieurs personnalités.


 





 


bolore-prnL'événement a surtout enregistré une mobilisation exceptionnelle. Rarement une cérémonie a mobilisé autant de monde à Niamey. Toute la rue en face de la gare était submergée par une foule compacte. Hommes et femmes, jeunes et vieux, tout


Niamey s'est donné rendez-vous sur les lieux. Il y avait aussi les communautés étrangères vivant au Niger et des délégations venues de toutes les régions du pays pour assister à ce moment historique. La vedette, en cette journée, ce n'est pas seulement le Chef de l'Etat et ses hôtes, mais c'est aussi et surtout le train. Ni la chaleur torride qui s'abattait sur la capitale, ni le manque de places assises ne les ont découragés. Et, ils n'ont pas été déçus. Ils ont vu se réaliser leur rêve sous leurs yeux. Les rails étaient là posés, le train aussi.


Le Président de la République et ses homologues du Bénin et du Togo sont arrivés sur les lieux à 11 heures précises. Accueillis sous une vive acclamation, les trois Chefs d'Etat prennent un long bain de foule avant de prendre place. Plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune avant le discours officiel de lancement des travaux par le Chef de l'Etat. Le gouverneur de Niamey, région hôte, a exprimé toute la joie des populations de Niamey de voir ce jour et d'accueillir cet événement. Après avoir souhaité la bienvenue et un excellent séjour aux hôtes du Président, M. Hamidou Garba, a indiqué que cet événement vient ainsi concrétiser un vieux rêve, celui de voir notre pays disposer de chemin de fer.


En effet, souligne le gouverneur de Niamey, le Niger est l'un des rares pays africains à ne pas disposer de chemin de fer. ''La concrétisation de ce rêve a été rendue possible par la conviction et la persévérance du Président de la République. Avec vous, l'avenir du Niger est désormais certain'', a déclaré M. Hamidou Garba, qui rappelle les autres réalisations d'envergure déjà faites et celles en cours à Niamey. Il s'agit notamment des travaux de voirie (70 km), des échangeurs, de l'hôpital de référence, de la centrale thermique de Gourou Banda, etc. C'est pourquoi, le gouverneur de Niamey a assuré de la disponibilité des populations de sa région à accompagner le Chef de l'Etat dans la mise en œuvre du Programme de la Renaissance au profit des populations nigériennes.train1


«C'est ici, aujourd'hui à Niamey que peut prendre corps la boucle ferroviaire pour tous ces pays'' Vincent Bolloré, PDG du Groupe Bolloré


Mais la pertinence du Programme de la Renaissance va largement au-delà des frontières. C'est ce qui a certainement convaincu le groupe Bolloré à s'engager dans cette ''aventure''. Pour le président de ce groupe, trois (3) facteurs majeurs ont concouru à la concrétisation de ce projet. Il s'agit, dira Vincent Bolloré, de la volonté politique, du courage de l'entrepreneur et du choix d'un nouvel art de vivre. Le président du groupe Bolloré a rapporté ses échanges avec le Chef de l'Etat, échanges qui lui ont révélé la volonté politique et la détermination du Président Issoufou à concrétiser ce projet. ''Je lui ai dit oui, parce que j'ai envie d'être avec vous ici. Notre groupe fait partie de ceux qui croient à l'Afrique. Nous avons fait le choix de venir en Afrique et d'y investir. Nous sommes convaincus que ce continent marche vers le progrès'', a-t-il confié.


M. Vincent Bolloré a salué d'une part ''les performances politiques'' du Président nigérien qui a su convaincre le groupe ; d'autre part, il a salué tous les techniciens venus du Cameroun, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte-d'Ivoire pour donner un coup de main, et aussi les autorités et techniciens nigériens. ''Ils savent tous que c'est ici, aujourd'hui à Niamey, que peut prendre corps la boucle ferroviaire pour tous ces pays'', a-t-il dit avant d'ajouter que les techniciens ont travaillé d'arrache-pied pendant quarante jours pour mettre le dispositif en place.


En outre, ce projet ne se limite pas seulement au rail pour le transport des personnes et des marchandises. L'autre aspect du projet, c'est l'énergie et l'écologie. Ce que M. Vincent Bolloré a qualifié de nouvel art de vivre. En effet, ce projet associera en même temps des solutions énergétiques pour les populations tout le long du trajet. Le groupe Bolloré entend installer des panneaux solaires, pour produire, conserver et distribuer l'énergie aux populations. C'est ce que le groupe a appelé ''Blue Solution''. Cette expérience est déjà réalisée en Côte-d'Ivoire, où toute une université est entièrement alimentée par l'énergie solaire, y compris les bus. C'est plus de 60.000 personnes qui sont fournies en énergie solaire.


Enfin, M. Vincent Bolloré est revenu sur le nerf du projet, le financement. ''A ceux qui disent que le Chef de l'Etat dépense beaucoup d'argent, je puis vous assurer que c'est le groupe Bolloré qui finance l'ensemble de ces travaux et prend tous les risques'', a-t-il dit sans ambages. Le président du groupe Bolloré a exprimé toute sa confiance dans ce projet. ''Ça ne me fait pas peur. Le Chef de l'Etat nous a reçus ce matin, et m'a demandé si nous pouvons respecter le délai. Nous nous sommes engagés'', a-t-il conclu.


''Nous sommes en train d'écrire une nouvelle page de notre histoire. Nous sommes convaincus que nous voulons créer un espace des peuples'' Dr Thomas Yayi Bony, Président du Bénin


Pour le Président de la République du Bénin, ce jour est un jour historique, non pas seulement pour les populations nigériennes, mais pour toutes celles de la sous région. ''Je tiens à féliciter mon frère et ami, le Président Issoufou, qui célèbre aussi ses trois ans au pouvoir. Je prie Dieu de continuer de veiller sur vous, sur le peuple du Niger et sur notre sous région dans notre marche vers la prospérité'', a déclaré Dr Yayi Bony. Cet événement, estime le Président béninois, marque le début de la concrétisation d'un rêve commun, celui de voir se réaliser la boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Dori-


Niamey-Parakou-Cotonou-Lomé, soit plus de 3000 km. ''Cette boucle est appelée à consolider l'espace communautaire que nous sommes en train de construire. Elle contribuera aussi à unifier nos Etats, nos peuples et nos économies'', dira-t-il.


''Avec ce projet, nous sommes en train d'écrire une nouvelle page de notre histoire. Nous sommes convaincus que nous voulons créer un


espace des peuples'', a déclaré Dr Yayi Bony, avant d'ajouter que cet événement témoigne de la volonté des Chefs d'Etat de notre espace à mener les chantiers communs, lancés non seulement au niveau de la CEDEAO et de l'UEMOA, mais aussi au niveau du continent africain dans son ensemble. D'autres projets communs existent. Ils concernent, poursuit le Président béninois, les domaines de l'agriculture, la sécurité alimentaire, l'emploi des jeunes, l'énergie, l'environnement, la paix et la sécurité, l'amélioration de l'environnement des affaires, le partenariat public-privé, le marché commun, le système financier et bancaire régional, la gouvernance, etc.





Le Président Yayi Bony a saisi cette occasion pour saluer et encourager le groupe Bolloré, mais aussi les autres partenaires techniques et financiers, les secteurs privés de la sous région qui accompagnent nos gouvernements dans la concrétisation de ce genre de projet au profit des populations. Il a exprimé sa conviction selon laquelle en mutualisant leurs efforts, nos pays arriveront à relever tous les défis qui se posent à eux. Il a donné l'exemple du système d'échange d'énergie électrique entre le Bénin et le Togo ou encore l'interconnexion Nigeria-Niger. ''L'énergie est un facteur déterminant de notre économie'', a-t-il indiqué, sans oublier les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires. Dr Yayi Bony a enfin salué le leadership du président Issoufou et des autres Chefs d'Etat relativement à tous ces défis et chantiers régionaux.


En procédant au lancement officiel des travaux, le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou a rappelé la place stratégique qu'occupe le volet infrastructures de développement dans son Programme de Renaissance. La réalisation des actions prévues dans ce volet permettra de promouvoir l'économie nationale, en réduisant significativement le coût de deux facteurs essentiels à savoir les transports et l'énergie. Le projet poursuit les deux objectifs à la fois. Tout en rappelant, le caractère historique de ce projet, le Président Issoufou Mahamadou a réitéré sa détermination à le mener à terme. ''Nous reprenons la marche et nous avons décidé d'accélérer le pas'',


a-t-il déclaré dans son discours.


Le projet ainsi lancé consistera en la construction de quelque 574 km de rail pour joindre Parakou. La durée des travaux est de 24 mois pour un coût de 700 milliards de Francs CFA. Le projet est conçu et exécuté dans le cadre du partenariat public-privé avec le groupe Bolloré comme partenaire stratégique. La boucle ferroviaire est longue de plus de 3000 km, dont plus de 1200 km de constructions neuves à réaliser et plus de 1800 km à rénover.


Après les discours officiels, est intervenu le moment tant attendu par tous ceux qui ont effectué le déplacement. C'est ainsi qu'à 12h35mn, le train est entré à la gare pour embarquer à son bord, le Chef de l'Etat et ses homologues ainsi que les autres personnalités, et parcourir symboliquement un kilomètre de rail en aller-retour. L'émotion était grande et perceptible, lorsque le train a fait son entrée.


Un moment de fierté partagée


Ce projet suscite beaucoup d'espoir chez tous les citoyens nigériens, indépendamment de leur statut. Elus nationaux, membres du gouvernement, opérateurs économiques et producteurs ruraux, tous se félicitent de cette nouvelle étape dans la concrétisation de ce rêve vieux de 80 ans et y voient les avantages qu'ils en tireront.


M. Ibrahim Nomao, ministre de l'Equipement : ''Nous sommes heureux de voir le début de ce projet, et nous espérons qu'il sera achevé dans les deux ans comme prévu. Le chemin de fer va opérer beaucoup de changement dans les activités économiques. En tant que ministre de l'Equipement, l'un des avantages, c'est qu'une fois achevé et mis en service, le chemin de fer permettra de réduire la pression et donc la dégradation des routes. En effet, une partie du transport lourd sera réorientée vers le rail. En outre, il permettra de baisser les coûts de transport et donc des marchandises qui rentrent au Niger et il va booster les exportations du Niger. En un mot, il contribuera à la lutte contre la pauvreté et c'est au bénéfice de nos populations''.


Elhadj Samaïla Hatimi, dit Maï Aya, président national des commerçants du Niger, président de la Chambre de Commerce régional de Niamey : ''C'est un jour mémorable pour nous commerçants. Nous voyons la réalité, nous sommes maintenant rassurés que le train arrivera enfin à Niamey. Au nom de l'ensemble des commerçants, nous saluons les efforts du Président Issoufou Mahamadou au profit de l'économie nationale. Nous pensons que c'est une nouvelle page qui s'ouvre pour nous. Désormais, le commerce va se dérouler avec plus de facilités, dans de bonnes conditions et avec des délais brefs, notamment en matière d'importations et ou d'exportations des marchandises. Le train va nous permettre d'avoir nos marchandises en une journée. Le coût des transports va baisser, et celui des produits aussi, Incha Allah. Nous attendons impatiemment la fin des travaux et que Dieu aide nos autorités à les achever».


Honorable Assoumana Malam Issa, membre de la Commission des affaires économiques et du plan de l'Assemblée nationale: ''En tant que citoyen, c'est un sentiment de joie et de fierté qui m'anime ce matin. D'autre part, c'est surtout une source d'inspiration et d'encouragement qui vient de nous être donnée à travers la concrétisation de ce vieux rêve. J'ai toujours estimé que le Niger a été victime d'une injustice par les colons qui ont interrompu ce chemin de fer à mi-parcours. Heureusement, grâce à Dieu et grâce à la volonté du Président de la République, nous sommes en train de concrétiser ce vieux rêve. Je pense qu'il est temps pour que les Nigériens se rassurent que la 7ème République est venue pour bel et bien travailler, pour que le peuple soit dans des meilleures conditions de vie. Le devoir qui pèse sur nos épaules, c'est d'encourager le Président de la République, de le soutenir dans cette vision et de faire en sorte que notre pays, le Niger, devienne un pays émergeant''.


Moussa Atto, Union des producteurs d'oignon de Tama (Bouza): C'est une bonne nouvelle pour nous producteurs d'oignon ; c'est pourquoi, j'ai tenu à venir voir, de mes propres yeux, le début des travaux. Ça sera un ouf de soulagement pour nous, car comme vous le savez, nous perdons actuellement du fait des conditions de transport. L'oignon est un produit périssable. Avec plus de trois jours de route, les pertes sont énormes pour nous. Avec le train, ce temps sera significativement réduit. Si nous avons moins de perte, cela nous encouragera à produire plus. Nous nous félicitons de cette initiative des autorités''.


Ali, un jeune commerçant,


Niamey : ''Moi, je suis un petit commerçant. Mon rêve est d'aller au port moi-même acheter mes marchandises et revenir avec. C'est cette opportunité que nous offre le Président à travers la construction de ce chemin de fer.''


 


Siradji Sanda




















inShare.0